Préparation à la retraite

Gestion de patrimoine à Chessy (Marne-la-Vallée)

Anticiper sa retraite permet de préserver son niveau de vie.

 

Anticiper sa retraite permet de préserver son niveau de vie. Vous aborderez l’avenir plus sereinement et disposerez d’un patrimoine à transmettre à vos proches.

Pour optimiser votre patrimoine, vous devrez réaliser différents investissements. Un tel projet requiert une analyse minutieuse de votre situation.

Engager un conseiller en gestion de patrimoine s’avère alors judicieux. Grégory Audas est un professionnel dans ce domaine.

Il dispose du savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans vos projets d’investissement.

Les investissements individuels

Investissement immobilier

Quand il est question de préparer sa retraite, la pierre demeure la solution privilégiée par les particuliers. Vous pourrez faire le choix d’acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. C’est un excellent moyen de se constituer un patrimoine et de bénéficier d’un complément de revenu pour votre retraite.

On distingue plusieurs dispositifs en faveur des investissements immobiliers :

  • La loi Pinel : elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat des habitations neuves.
  • La loi Scellier : elle concerne l’acquisition d’un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement (VEFA) en vue d’une location vide à usage de résidence principale. La déduction d’impôt peut aller jusqu’à 25 %.
  • La loi Denormandie : ce dispositif assure une réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers qui achètent un bien à rénover dans un quartier ancien dégradé.
  • La loi Malraux : elle donne droit à une déduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration sur les immeubles anciens et loués.
  • La loi Monuments Historiques : elle garantit une déduction d’impôts sur les travaux de restauration réalisés par le contribuable sur les biens immobiliers classés Monuments Historiques.
  • Le Loueur en Meublé Non Professionnel : ce dispositif vous donne la possibilité de faire une location meublée avec une fiscalité plus avantageuse qu’une location nue classique.

Investissement financier

Vous pourrez compter sur les conseils avisés de Grégory Audas pour assurer vos choix de placement financier.
Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’Assurance vie : elle assure une fiscalité avantageuse et des gains non négligeables.
  • Les livrets d’épargne : le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret A ou le livret d’épargne populaire (LEP).

Les investissements collectifs

Un investissement collectif peut également servir à préparer sa retraite.

On distingue notamment le Plan Épargne Entreprise ou PEE, un placement financier collectif permettant au salarié d’acheter des valeurs mobilières via son entreprise. Les dirigeants des petites entreprises peuvent aussi en faire autant. Ce type de placement peut être alimenté par des versements unilatéraux de l’entreprise ou des versements volontaires du titulaire du plan (par mois, par semestre…).

Grâce au PEE, les salariés et dirigeants bénéficiaires peuvent se constituer une épargne financière dans des conditions sociales et fiscales favorables. Il faut savoir que les sommes sur le PEE sont indisponibles durant au moins 5 ans.

Le PER collectif est aussi une forme d’investissement collectif. Ouvert à l’initiative des entreprises, il vous offre la possibilité de vous constituer une épargne de précaution pour votre retraite. Votre PER collectif peut être alimenté par la participation et l’intéressement distribués par votre employeur. Ce dernier peut également abonder les versements, en ajoutant par exemple 50 centimes pour chaque euro versé. Vous pourrez aussi effectuer des versements réguliers. L’épargne est bloquée jusqu’à votre retraite.

Le PER promet de nombreux avantages fiscaux, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. Les versements de ce dernier sont exonérés de charges patronales. Si les employeurs associent également le PER au PEE, ils bénéficient des avantages fiscaux liés à l’épargne salariale et retraite. Du côté des salariés, le PER accepte des versements libres, déductibles ou non de l’impôt sur le revenu. Les primes versées par l’employeur sont également défiscalisées.